En France, il n'y a que 2 titres qui sont octroyés après une formation précise et cadrée, ainsi qu'après l'obtention d'un diplôme reconnu par l'état : psychologue et psychiatre. Les autres "psy" exercent sans cadre ou reconnaissance officielle (exemples : psychothérapeute, psychosomaticien,...)
Le corps et l'esprit vont de paire. Dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, il vous est conseillé d'avoir une activité physique régulière qui soit adaptée à votre état, à vos aptitudes et qui vous fasse plaisir. Quel que soit votre âge, il y en a au moins une qui vous convienne.
Très en vogue depuis quelques temps, la méditation présente un intérêt indéniable. Voici l'extrait d'un article qui vous apportera des informations sur ce sujet.
Voici quelques liens menant à des professionnels qui proposent des informations et des soins qualifiés d'alternatifs. Pourquoi ? Notre société est basée sur le commerce. Tout est à vendre et à acheter. La santé ne fait pas exception. Cette marchandisation a rendue notre société malsaine. Heureusement de-ci de-là il y a des personnes qui gardent le cap de la droiture.
Sous ses airs de passe-temps tranquille, le jardinage est en fait une véritable activité physique qui entretient la forme. Dépense calorique, lutte contre l'obésité, santé cardiovasculaire, lutte contre l'ostéoporose... Pratiqué régulièrement, il a des effets bénéfiques sur la santé mis en lumière par plusieurs études.
(article en anglais)
Like the sound of your own voice? You may be more emotionally in tune than the rest of us. This is the upshot of a study that suggests people use their voice to help them understand their own emotions.
You’d be forgiven for assuming that feelings come first, followed by their outward expression, but in the past few years it has become clear that it’s more of a two-way street.
Une équipe américaine d’épidémiologistes vient de montrer que sur près de 2 000 adultes en bonne santé et bien éduqués, les 42 % ayant passé au moins une nuit d’une durée de moins de six heures au cours de la huitaine précédente étaient de moins bonne humeur, plus nerveux et plus irritables que les autres ; et qu’il suffisait de trois nuits seulement à ce régime pour voir une détérioration importante du bien-être mental et physique !
SAMU : 15
Allo Enfance Maltraitée : 119
Fil Santé Jeunes : 0800 235 236
Jeunes Violence Ecoute : 0800 20 22 23
S.O.S. Dépression : 01 45 22 44 44
S.O.S. Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00µ
Urgences Psychiatriques (Paris) : 01 43 87 79 79
Ecoute Famille (Unafam) : 01 42 63 03 03