En France, il n'y a que 2 titres qui sont octroyés après une formation précise et cadrée légalement, ainsi qu'après l'obtention d'un diplôme reconnu par l'état : psychologue et psychiatre. Les autres "psy" exercent sans cadre ou reconnaissance officielle (exemples : psychothérapeute, psychosomaticien,...)
PSYCHOLOGUE
Pour exercer en tant que psychologue, il faut avoir suivi un cursus universitaire en psychologie et obtenu le diplôme de Master 2. Plusieurs spécialités sont proposées en fin de cursus : psychologue du développement, psychologue du travail, psychologue clinicien,...
PSYCHIATRE
Il s'agit d'un médecin qui a étudié la médecine générale et qui s'est ensuite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Après avoir obtenu son diplôme, le psychiatre est habilité à prescrire des traitements médicamenteux (psychotropes) et à proposer des prises en charge psychothérapeutiques.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Ce titre suppose que la personne propose une prise en charge psychothérapeutique. Ce titre est désormais protégé par une loi datant de 2011 ; il est attribué par les Agences Régionales de Santé (ARS) aux professionnels dont la formation est conforme à la réglementation. Ainsi un psychiatre et un psychologue peuvent attacher à leur titre celui de psychothérapeute, précisant ainsi qu'il propose des thérapies. Il existe une multitude de psychothérapies.
PSYCHANALYSTE
Il se prévaut des principes érigés par Sigmund Freud et ses successeurs et propose des prises en charge psychothérapeutiques selon la théorie qualifiée de psychanalyse. Cette dernière est enseignée dans une grande majorité des universités françaises. Selon ses principes, le psychanalyste doit avoir suivi lui-même une psychanalyse pour pouvoir s'installer ensuite comme psychanalyste. Un psychiatre et un psychologue peuvent attacher également à leur titre celui de psychanalyste.